Accueil FINANCE Dans quels cas souscrire une assurance obsèques ?

Dans quels cas souscrire une assurance obsèques ?

par Jean-Marc
4.8/5 - (21 votes)

L’assurance obsèques concerne les personnes désirant construire un capital sûr qui couvrira les frais de leurs obsèques. Elle peut même servir à l’organisation complète des funérailles, selon l’option choisie par le souscripteur.  Dans quel cas y souscrire alors ?

L’utilité d’une assurance obsèques

Une personne décide de souscrire une assurance obsèques pour prévoir les dépenses liées à ses funérailles futures. C’est une attitude proactive qui allège la famille et les proches de la lourde charge afférente à l’organisation d’une crémation ou d’une inhumation.

Le souscripteur a le choix entre deux options. D’un côté, il peut constituer un capital servant au financement de ses obsèques. D’un côté, il peut ajouter régulièrement des fonds sur son assurance-obsèques et établir à l’avance l’attribution de chaque montant.

Il est donc libre d’affecter une somme au type de sépulture qui lui convient et la cérémonie de ses funérailles. S’il souhaite bénéficier des services d’une entreprise de pompes funèbres, il règle en avance les frais grâce à son assurance obsèques.

Le souscripteur peut même acheter une concession funéraire dans un lieu de son choix. L’assurance obsèques évite le désagrément provoqué par les préoccupations d’ordre matériel au moment du décès et les contraintes liées à l’organisation des funérailles.

Les différentes possibilités de souscription

Si votre banque est en mesure de vous accorder une assurance obsèques sous forme de capital, cette option est à privilégier. Dans ce cas, vous vous référez aux devis proposés par les prestataires des pompes funèbres pour provisionner le capital qui vous semble suffisant pour vos funérailles.

A lire également  Quelles sont les principales distinctions entre une assurance décès et une convention obsèques ?

Un assureur qui travaille à son compte ou encore votre agence de mutuelle peut aussi vous accorder une souscription fonctionnant sur ce même système. Il est possible de verser le montant de votre cotisation en une seule fois ou périodiquement selon votre convenance.

Vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires de votre assurance obsèques qui seront responsable de l’utilisation de l’argent pour régler tous les frais d’obsèques. Pour choisir le meilleur assureur-décès, connectez-vous ici.

Une autre option s’offre également à vous pour la souscription. Il s’agit d’établir un contrat avec votre banque ou votre assureur et un contrat parallèle avec un opérateur de pompes funèbres.

Le prestataire funéraire de votre choix s’engage à assurer l’organisation complète de vos obsèques et la mise à disposition de tous les équipements nécessaires. Et vous constituez votre capital auprès de votre banque ou assureur en fonction de la somme définie par votre opérateur de pompes funèbres.

L’entreprise qui organisera vos cérémonies d’obsèques recevra l’argent de votre assurance le jour de survenance du décès. Si vous avez des dernières volontés, le contrat de prestations funéraires que vous avez signé oblige l’opérateur à les respecter sans condition. Vous pouvez choisir le meilleur prestataire de pompes funèbres, en comparant sur Lassurance-obseques.fr.

A lire également  Mon âge me permet-il d’être exonéré de taxe foncière ?

L’âge requis pour la souscription

En général, une personne commence à penser à une souscription pour une assurance obsèques à partir de la soixantaine. Mais, il est tout à fait possible de s’y prendre dès l’âge de la majorité civile. Cependant, certaines compagnies d’assurances fixent l’âge minimum de souscriptionselon leur convenance. Quant à l’âge maximum, il se situe autour de 80 ans.

Si vous souscrivez tôt, les mensualités sont moins élevées. De même, si vous attendez un certain âge pour commencer votre cotisation périodique, vous devrez verser une somme importante à chaque fois. Mais si vous avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour la cotisation unique.

Il est plus intéressant de souscrire une assurance obsèques bien avant l’âge de la retraite. C’est le meilleur moyen pour alléger le montant de votre cotisation et de construire votre capital d’une manière progressive. Lorsque la somme établie dans votre contrat d’assurance obsèques est atteinte, vous obtiendrez à vie la garantie y afférente tout en étant libéré de la cotisation.

Souscrire une assurance obsèques s’effectue au profit de vos proches que vous allégez de bien des tracas. Vous allez déterminer le montant du capital soit en fonction d’une estimation, soit en vous référant aux tarifs avancés par les prestataires de pompes funèbres. Vous êtes tenu à bien mentionner aussi dans votre contrat d’assurance le bénéficiaire : un membre de la famille, un ami ou encore le responsable de l’organisation funéraires.

Les articles stars du moment :

A lire également  Astuces pour faire des économies

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer