Comment calculer les SA de grossesse ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte et vous êtes aux anges. Mais vous souhaitez savoir à quelle semaine de grossesse vous êtes réellement. Vous avez une idée de la date de conception de ce petit être et vous avez la date de vos dernières règles. Connaitre la date d’arrivée de votre bébé vous aidera à mieux vous préparer. Mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez la méthode simple et rapide pour connaitre comment le déterminer.

Qu’est-ce que la semaine d’aménorrhée ?

Le début de la grossesse correspond à la date de fécondation de l’ovule

La grossesse d’une femme dure en moyenne 9 mois. Si vous pensez faire les calculs de l’avancement en semaine de grossesse, les médecins comptent différemment. Ces professionnels parlent plutôt de la semaine d’aménorrhée pour mieux suivre le développement de votre bébé.

Le mot « aménorrhée » signifie l’absence de menstruation. Ce terme semaine d’aménorrhée désigne logiquement les semaines passées depuis qu’une femme n’a plus ses règles. Déjà, ce point est un des premiers signes d’une grossesse et également la plus connue par le public.

A lire également  Shooting photo, pour immortaliser chaque moment important de la vie !

Il ne faut pas le confondre avec la semaine de grossesse qui concerne l’âge de l’embryon. Ce dernier commence à environ deux semaines après le début des règles, soit à la date d’ovulation de la femme. Comprenez que le début de la grossesse correspond à la date de fécondation de l’ovule.

Comment calculer la semaine d’aménorrhée ?

La mesure de la semaine d’aménorrhée est une convention utilisée par les professionnels de la santé. Cela vient du fait que la date d’ovulation d’une femme peut varier en fonction de la régularité de son cycle. Pour un cycle de 28 jours, l’ovulation est généralement le 14e jour. Mais il arrive que des femmes ovulent déjà au 10e jour et d’autres après le 20e. Cette différence peut aussi être influencée par le stress ou encore l’état de santé. Toutefois, cette date est vraiment très proche de la fondation, puisque le spermatozoïde ne vit que 15 à 48 h dans le corps d’une femme.

A lire également  Brevet, de quoi s’agit-il exactement ?

Calculer les SA de grossesse vous demandera de vous souvenir de la date du début de vos dernières règles. Vous aurez ainsi à compter à partir de ce jour et établir un calendrier de grossesse. La SA comprend donc 41 semaines, soit deux semaines de plus que la semaine de grosses. En obtenant ce compte exact, vous pourrez connaitre la date d’accouchement prévue de votre enfant.

Calculer les SA de grossesse vous demandera de vous souvenir de la date du début de vos dernières règles

Il est possible qu’une femme ait des difficultés à se souvenir de la date de ses dernières règles et ne peut pas estimer la date de fécondation présumée. Dans ce cas, pour connaitre sa semaine de grossesse, elle peut avoir recours à une autre alternative. Il est question de l’échographie de datation. Cette méthode est plus précise et efficace. L’échographie de datation permet en effet de connaitre l’âge du bébé selon son niveau d’évolution dans le ventre. Les médecins recommandent la plupart du temps les femmes enceintes à effectuer l’échographie de datation entre la 11 et 13e semaine d’aménorrhée.

A lire également  Comment choisir un studio de répétition à Lille

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe