Brevet, de quoi s’agit-il exactement ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Le brevet – Diplôme National de Brevet (DNB) – est un examen que tous les élèves de troisième devront confronter. On peut dire que c’est le tout premier examen à passer et le diplôme numéro un à obtenir par ces élèves. Il est à noter que l’obtention du brevet est indispensable. Il permet, entre autres, de passer certains concours de la fonction publique, notamment de catégorie C. Mieux encore, les élèves boursiers vont décrocher une « bourse au mérite » à condition qu’ils obtiennent une mention « Bien » ou « Très bien ».

Diplôme national de brevet, est-ce obligatoire pour entrer en seconde ?

Les élèves scolaires vont passer quatre épreuves écrites

Eh bien, la réponse est négative ! Ce sont deux choses qui ne dépendent pas l’une de l’autre. Les élèves ont la possibilité d’entrer en seconde même s’ils ne décrochent pas le brevet. Les conditions ? La moyenne générale doit être assez élevée et qu’en fin d’année le conseil de classe valide le passe au lycée. Bon à savoir : il est tout à fait possible pour un élève de repasser son brevet en candidat libre à la fin de classe de seconde.

A lire également  Ce qu'il faut savoir sur le traitement acoustique d'un studio d'enregistrement

Qu’en est-il de l’inscription ?

Les élèves suivants peuvent s’inscrire sous le statut de « candidats scolaires » : les élèves de troisième des établissements privés ou publics sous contrat. Peuvent s’inscrire sous ce statut également, ceux des institutions françaises à l’étranger figurant sur la liste prévue à l’article 2 du décret n°93-1084 du 09 septembre 1993. Il en est de même pour ceux qui sont scolarisés, soit en classe de troisième au CNED (Centre national d’Enseignement à Distance), ou au titre de formation continue dans un GRETA ou CFA de l’Éducation nationale.

Les programmes du brevet

D’une manière générale, pour le brevet (DNB), les élèves scolaires vont passer quatre épreuves écrites qui portent sur les programmes de français, de mathématiques, d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique ; de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) ainsi qu’une seule épreuve orale à passer en établissement contre cinq épreuves écrites pour les candidats libres. En ce qui concerne les tests pour les candidats individuels, ils vont passer les épreuves écrites terminales des candidats dits « scolaires » avec une épreuve écrite de langue vivante étrangère. À noter que cette dernière doit être choisie au moment de leur inscription au sein de la liste établie par le recteur de l’académie.

A lire également  La plate-forme de réservation Omio

DNB : ce que vaut chaque mention

Il est tout à fait possible de décrocher une mention au brevet

Bien sûr, il est tout à fait possible de décrocher une mention au brevet. Il est à noter que le brevet est noté sur un total de 800 points, alors pour avoir cette mention, il faudra atteindre la moyenne minimum, c’est-à-dire 400 points. Pourtant, pour décrocher une des trois mentions, il faudra plus de points. Un score supérieur à 480 points est donc nécessaire pour obtenir l’une des trois mentions. Si l’élève veut décrocher une mention « Assez bien », il lui faudra des points entre 480 et 560 points. Si pour la mention « Bien », l’élève doit obtenir des points entre 560 et 640 point contre 640 points et plus pour la mention « Très Bien ».

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe