Accueil JARDIN 5 conseils pour bien nettoyer les tables de jardin

5 conseils pour bien nettoyer les tables de jardin

par Jean-Marc
bien nettoyer les tables de jardin
Votez

Les tables de jardin sont des meubles qui nécessitent un entretien régulier si l’on souhaite qu’elles conservent leur attrait initial. Puisque, sous certaines conditions, ces meubles peuvent jaunir, moisir, rouiller, etc. ou même présenter des taches en fonction de leur matériau de fabrication.

Au nombre de ces matériaux figurent la résine, le bois, le plastique, le fer, le rotin, l’aluminium et la toile. Pour chacun de ces matériaux, il est nécessaire d’adopter une technique de nettoyage appropriée en utilisant des produits de nettoyage adaptés. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces que vous pouvez adopter afin de garder ces mobiliers toujours comme neufs.

Nettoyez votre table de jardin en plastique avec du bicarbonate et du vinaigre

Bien qu’ils ne soient pas le tout premier recours, le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude sont des produits de nettoyage adaptés pour vos tables en plastique. Pour un nettoyage réussi, vous devrez d’abord saupoudrer votre table extérieure de bicarbonate de soude.

Ensuite, après avoir trempé un chiffon doux dans du vinaigre, frottez délicatement les surfaces impactées. Il peut s’agir d’une simple tache ou d’une décoloration, effet d’une longue exposition au soleil. Enfin, rincez et séchez vos meubles et le processus est terminé. Par ailleurs, pour un entretien régulier, l’utilisation d’eau et de savon de Marseille peut faire l’affaire.

A lire également  En quête d’une excellente ponceuse excentrique ? Notre guide d’achat et comparatif

Nettoyez votre table de jardin en résine avec de l’eau et du savon

L’entretien de cette table extérieure n’est pas très différent de celui en plastique. Ceci étant, en utilisant de l’eau et du savon de Marseille, vous assurerez leur entretien régulier. Mais, lorsqu’ils sont vraiment incrustés de saletés, notamment de moisissures, il est recommandé de préparer une solution aqueuse qu’il faudra leur appliquer.

Pour ce faire, mélangez de l’eau et du vinaigre dans les mêmes proportions. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, appliquez le leur et rincez. Après le séchage, vous n’en reviendrez pas du résultat.

Nettoyez votre table de jardin en fer

Nettoyez votre table de jardin en bois avec de la térébenthine

Ici, les choses sont encore plus simples. Que le bois soit sale, noirci ou verdi, une quantité raisonnable de térébenthine, dissoute dans de l’eau préalablement chauffée, fera l’affaire. Il suffit d’appliquer cette solution sur les surfaces tachées à l’aide d’une brosse douce.

Après cette étape, rincez rapidement et votre mobilier de jardin retrouvera très vite son éclat une fois sec. Pour un entretien régulier, pensez à les vernir avec de l’huile de lin par exemple.

Nettoyez votre table de jardin en fer avec une toile émeri

Afin de bien nettoyer votre meuble en fer en proie à la rouille, il vous faudra recourir à la toile émeri. Avec ce papier recouvert d’une matière abrasive, vous allez poncer délicatement les parties rouillées.

A lire également  Comment aménager un jardin en pente ?

Cette action rendra les zones rouillées lisses afin que vous puissiez ensuite appliquer un produit antirouille de la manière la plus simple. Enfin, une remise de peinture sera nécessaire. Cela redonnera une mine fraîche à votre table de jardin en métal.

Par ailleurs, il existe une astuce ingénieuse qui consiste à frotter avec une portion d’oignon les surfaces touchées par la rouille. Vous pouvez opter pour cette technique si vous le souhaitez. Il semble qu’elle fonctionne à merveille. Par ailleurs, un savon de Marseille et de l’eau suffiront pour un nettoyage régulier, surtout si la table est traitée avec l’antirouille depuis la maison de fabrication.

Nettoyez votre table de jardin en aluminium avec du blanc de Meudon

Avec ce type de mobilier de jardin, vous êtes épargné par l’entretien quotidien puisque l’aluminium est un alliage inaltérable. Les risques de rouilles sont donc minimes. Cependant, il peut arriver que vous y trouviez quelques taches désagréables à nettoyer.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’appliquer du blanc de Meudon sur les zones concernées. Ensuite, à l’aide d’un chiffon mouillé, frottez délicatement et après avoir rincé, procédez au séchage. De cette façon, votre mobilier de jardin reprendra la vie de plus belle.

Les articles stars du moment :

A lire également  Trouver le parfait fendeur de bûche : notre guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles

Vous pourriez également aimer