Accueil HIGHT TECH Tout ce qu’il faut savoir sur le data management !

Tout ce qu’il faut savoir sur le data management !

par Anissa
Votez

Dans tous les secteurs d’activité, les données représentent aujourd’hui une précieuse ressource pour les entreprises. Elles leur permettent non seulement d’avoir une meilleure visibilité sur la productivité, mais aussi de pouvoir agir plus efficacement. Ce rôle déterminant a fait qu’une place particulière soit désormais accordée à l’administration de ces données. On parle alors de data management. Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce qu’englobe ce concept.

Qu’est-ce que le data management ?

On désigne par data management, la stratégie de gestion des données mise en place dans une entreprise. Cette stratégie vise à mettre à la disposition de l’entreprise, des données organisées et fiables. Cela, afin de faciliter la transformation de ces données en capital stratégique pour l’entreprise.

Le data management se charge également de l’intégration des données au système d’information de l’entreprise. Pour ce faire, différents outils et techniques de gestion de données interviennent dans ce processus.

Le data management prend en compte les données clients, les données marketing, les données produit, les données RH et les données techniques entre autres. L’accès à ces données et la bonne exploitation de celles-ci vont permettre à l’entreprise d’en tirer un meilleur profit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Blueway partage des retours d’expérience terrains sur des projets de data management à mettre en place en entreprise. Il reste désormais à savoir quels sont les objectifs de ce processus.

data management

Quels sont les objectifs du data management ?

Les data management vise plusieurs objectifs. Ces derniers contribuent tous à la valorisation des données afin d’en faire un capital pour l’entreprise. Pour cela, le data management veille à respecter plusieurs notions.

A lire également  Choisir un cadre photo numérique, comment faire ?

Garantir la qualité et la fiabilité des données

Pour mettre en valeur les données qu’il permet de recueillir, le data management s’assurera que les données mises à la disposition de l’entreprise soient fiables, qualitatives et exploitables. Pour y parvenir, vous devrez éviter les erreurs de traitement ou de saisie, les doublons et la perte des données. Dans le même temps, vous devrez garantir la traçabilité des données traitées.

Tenir compte du cycle de vie des données

Le cycle de vie des données passe par la collecte, l’hébergement, le partage, l’analyse et la suppression des données. La maitrise de cette démarche permet d’identifier les points de vulnérabilité afin de mettre en place des pratiques et des systèmes qui garantissent la sécurité et la confidentialité des données.

Assurer l’intégration des données

Intégrer les données consiste à les consolider dans une base de données unique. Cela permet non seulement d’industrialiser les flux des données, mais aussi de faciliter le traitement de ces données et de les rendre accessibles à toute l’entreprise.

Disposer d’un outil d’aide à la décision

La gestion des données nécessite des outils d’aide à la décision. Ceux-ci vont être utiles pour analyser et exploiter les données. Ils vont de ce fait favoriser la prise de décisions stratégiques pertinentes, et ce, au moment opportun.

En revanche, l’absence de ces outils d’aide peut entrainer la prise des décisions inadéquates et incohérentes.

Se conformer à la réglementation en vigueur

Le data management implique la collecte, le stockage, le traitement et la sécurisation des données. Or ce processus est encadré par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette réglementation française et européenne en vigueur depuis mai 2018 exige un traitement respectueux et une traçabilité du processus de traitement des données. D’où l’intérêt d’optimiser le data management.

Comment optimiser le data management ?

Pour optimiser le data management, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord la sécurité des données. Pour réussir votre data management, vous devez mettre en place une infrastructure informatique qui garantit la sécurité des données. Aussi, vous devez restreindre le nombre de points d’entrée aux outils et applications. Enfin, il faudra vous assurer que les échanges des données n’altèrent pas la sécurité du processus.

A lire également  Sony Xperia 10 : une chaîne cinéma est l'outil le plus utile ?

En dehors de la sécurité, vous devrez également mettre un accent particulier sur l’organisation des données. Cela passe par la définition d’un processus clair et connu de tous. Pour cela, vous devez désigner des responsables de la gestion des données, adopter des outils adéquats, définir des règles métiers, matérialiser et partager le processus à tous les collaborateurs.

De même, il vous faudra gérer les accès à vos données. Pour protéger vos données de vols, de pertes et d’altération, vous devez être en mesure d’identifier qui a accès à chacune des étapes du processus de gestion des données. Par-dessus tout, vous devez nommer un data manager pour la gestion des données de l’entreprise.

Enfin, vous devez faire le choix des bons outils de data management. Pour ce faire, vous aurez à choisir entre les plateformes d’échange de données (ESB et ETL), les Data Management Platform (DMP) et les solutions de Business Intelligence (BI). L’adoption et l’intégration de ces outils dans votre gestion des données vous permettront de profiter des avantages d’une gestion de données efficace.

outils data management

Quels sont les avantages d’un data management optimal ?

L’optimisation de votre gestion des données vous permet de profiter de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons d’abord citer le rendement. Grâce à cette optimisation en effet, vous allez pouvoir directement accéder aux informations utiles au moment où vous en aurez besoin. De ce fait, vous obtiendrez une meilleure productivité.

Optimiser votre data management vous permet aussi d’éviter des doublons, donc de considérablement réduire le volume des données. De ce fait, vous allez pouvoir faire des économies sur les frais de stockage et de traitement des données. De même, vous gagnerez du temps sur l’analyse et la recherche de ces données.

La qualité des données mises à votre disposition par un data management optimisé vous permettra de facilement vous adapter aux attentes du marché. En prenant des décisions adéquates au moment idéal, vous éviterez de vous faire dépasser par la concurrence.

A lire également  Domotique : le problème de la compatibilité

Pour finir, notez également qu’un data management optimal améliore votre gestion des risques et réduit les pertes de vos données. Cela, grâce à la maitrise que vous avez de leur lieu et mode de stockage. À travers le plan de gestion des données, vous saurez réduire les risques liés aux fuites des données.

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer