Comment choisir son purificateur d’air ? Notre guide d’achat et comparatif

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

L’air dans une pièce peut être pollué, les risques sont énormes lorsqu’on ne prend pas l’habitude d’ouvrir les fenêtres. Utiliser un purificateur d’air est une solution accessible à tous pour améliorer l’environnement dans son intérieur. Mais, lequel choisir parmi les offres sur le marché ? Pour vous aider à sélectionner le produit qui correspond à vos attentes, nous vous invitons à suivre ce comparatif où vous pourrez probablement dénicher le meilleur purificateur d’air. Ce guide vous permettra aussi de vous informer sur l’usage de cet équipement ainsi que les critères qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de l’appareil.

🌟 Les meilleures ventes du moment :🌟

PromoMeilleure Vente n° 1
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
101 Commentaires
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration (Jusqu’à 99.97%), Eloignez Pollen, Batterie, et Poils, Anti-Tabac, 3 Vitesse de Réglage avec Veilleuse
  • VERITABLE HEPA TECHNOLOGIE: Filtrer 99,97% de poussière, de pollen, de fumée, d'odeurs, de spores de moisissures et de squames d'animaux domestiques et les autres allergènes. Filtre des particules ultrafines mesurant jusqu'à 0,3 microns et la pollution atmosphérique des PM 2,5 (taux de pollution) pour aider à améliorer la santé globale.
  • 3 ÉTAPES DE FILTRATION: Filtration fine primaire ; filtration de HEPA véritable et filtration à charbon actif, les trois étapes réduisent les odeurs indésirables des animaux, de fumer et de cuisiner autour de vos espaces de vie.
  • CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES: Réglages de 3 vitesses, bas, moyen et élevé, fournissent des options pour diverses conditions. Il est équipé de fonctions de la lumière au nuit avec 2 réglages de luminosité. Ce purificateur d'air fonctionne aussi de manière très silencieuse dans la nuit.
  • COMPACT MAIS PUISSANT: La taille unique (et son design contemporain) le rend parfait pour s'adapter à n'importe quel espace intérieur ou de bureau. Sa taille compacte s'adapte à des espaces petits et moyens, assez puissant (25 Watt) pour fournir de l'air nettoyé 68m³ / h.
  • ACHAT AVEC CONFIANCE: Ce produit est livré avec une garantie de 2 ans et un support de durée de vie par Levoit. Le filtre purificateur d'air Levoit doit être remplacé tous les 6 mois et est disponible pour l'achat facile((Recherche: filtre de remplacement LV-H132). Certificats aux normes CE, RoHS.
PromoMeilleure Vente n° 2
Rowenta PU4020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air 4 Niveaux de Filtration Surfaces Jusqu'à 60 m²  Filtre Nanocaptur Allergy Silencieux
158 Commentaires
Rowenta PU4020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air 4 Niveaux de Filtration Surfaces Jusqu'à 60 m² Filtre Nanocaptur Allergy Silencieux
  • Intense Pure Air : jusqu'à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de filtration
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d'esprit
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible
  • Indicateur de changement de filtres pour vous indiquer lorsque chaque filtre a besoin d'être remplacé

Pourquoi utiliser un tel appareil ?

Toutes les pièces de la maison doivent être aérées pendant au moins 10 minutes par jour. En hiver, il est parfois difficile de se conformer à cette règle d’hygiène d’où la nécessité d’utiliser un appareil de purification d’air.

Disposant de filtres, ce dispositif assainit l’air intérieur. Plus précisément, il offre une protection optimale contre les bactéries, les particules chimiques et tout type de polluants qui s’infiltrent dans l’air.

Il faut savoir que de nombreuses particules infestent l’air intérieur de l’habitat. Présents dans la peinture, les COV (composés organiques volatils) figurent parmi les particules les plus dangereuses. Ils sont responsables des maladies respiratoires telles que l’asthme, les irritations et les allergies. D’autres éléments toxiques tels que la fumée de tabac, les acariens et les moisissures polluent aussi l’air intérieur. Lorsque les pièces sont confinées, leurs effets sur la santé sont notoires.

A lire également  À la recherche du meilleur simulateur d’aube ? Découvrez notre comparatif et guide d'achat

Une étude réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) révèle que l’air intérieur d’un logement sur dix est contaminé par au moins huit substances toxiques. Le formaldéhyde, une particule que l’on retrouve dans les matériaux de construction, les produits d’entretien et l’ameublement, est omniprésent dans les habitats qui ont fait l’objet d’enquête.

Face à tous ces risques sanitaires, l’usage d’un purificateur est une alternative pour préserver la qualité de l’air, mais aussi afin d’éviter l’apparition de nombreuses pathologies. Sachez que l’inhalation de particules toxiques favorise le développement d’un cancer.

Appareil de purification d’air : quels critères ?

Le purificateur d’air n’est pas un appareil anodin, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. De nombreux facteurs doivent être pris en considération pour mieux choisir cet équipement.

La superficie de la pièce

Lors de l’achat d’un appareil de purification d’air, il est vivement recommandé de se renseigner sur le volume de purification d’air. Pour cela, il vous suffit de demander les spécificités techniques de l’appareil de votre choix.

Il faut savoir qu’un purificateur d’air peut traiter entre 5 m² à 150 m². Bien évidemment, il existe des modèles qui sont spécialement conçus pour un usage domestique et des modèles destinés à purifier l’air dans des locaux.

La performance du filtre

Le système de filtration peut différencier deux modèles d’épurateurs d’air. De manière générale, tous les appareils disponibles sur le marché disposent d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter), mais c’est surtout les autres fonctionnalités qui peuvent distinguer deux produits.

Certaines gammes de produits disposent par exemple d’une filtration par combustion. Autrement dit, elles sont dotées d’une résistance de 200 °C, qui permet de brûler les particules (les bactéries, les pollens, les champignons.

Les autres marques, de leur côté, proposent des purificateurs équipés de filtration par plasma. Ce dispositif produit des molécules oxydantes dans l’air pour l’assainir.

Avant de choisir votre modèle, il est primordial de faire attention sur ce critère ; et de choisir le produit qui correspond à vos attentes.

Le confort auditif

Il est important de prendre en compte la pression sonore d’un appareil de purification d’air avant de conclure la transaction.

En choisissant un produit en entrée de gamme, il se peut que vous tombiez sur un appareil bruyant. En principe, il est indispensable que le volume du son soit inférieur à 20 dB si vous envisagez d’installer l’équipement dans une pièce à vivre.

La consommation énergétique

Un purificateur d’air peut être branché pendant des heures afin de garantir un environnement sain et propre dans un habitat. Selon ses caractéristiques techniques, cet appareil est parfois « énergivore ».

Sachez que les modèles classiques équipés essentiellement de filtre HEPA consomment peu d’électricité. Lorsque l’appareil est constitué des dispositifs tels que la lumière UV, l’ionisateur ou encore le filament de combustion, la facture peut être plus salée.

Si vous voulez faire une économie en électricité, il est conseillé de prendre en compte ce critère de choix

L’entretien de l’appareil de purification d’air

Pour réaliser un investissement rentable, il est conseillé de s’informer sur le coût d’entretien du filtre. Il faut savoir que cet aspect dépend entièrement du système de filtration de l’appareil.

Vous devez vous attendre à un entretien plus fréquent pour les appareils munis de filtre à ionisation ou par combustion. Un lavage à l’eau tiède peut être suffisant pour nettoyer un filtre HEPA. Sachez également qu’en cas d’usure, les filtres doivent être remplacés. Ce qui représente un coût supplémentaire en dehors du prix d’achat de l’équipement.

A lire également  Vous voulez acquérir un siège massant ? Voici un comparatif et guide d’achat pour vous aider

Appareils de purification d’air : notre sélection

Vous êtes convaincu d’utiliser un purificateur d’air dans votre habitat ? Pour vous aider à bien choisir le purificateur d’air adapté à vos attentes, prenez le temps de lire ce comparatif purificateur d’air.

Philips AC3256/10

Grâce à sa triple filtration, le Purificateur d'Air Philips AC3256/10 purifie jusqu'à 95 m²

Ce purificateur d’air est l’un des modèles performants du marché. Muni d’un écran LCD, il vous donne des informations précises sur la qualité d’air dans une pièce. Grâce à la technologie VitaShield IPS, cet appareil peut filtrer les particules de 0,02 µm de dimension.

Le capteur de particules fines, quant à lui, repère avec une grande précision les allergènes. La technologie AeraSense lui permet d’enlever jusqu’à 99,97 % les allergènes qui polluent l’air. Elle envoie aussi une alerte lorsque le filtre a besoin d’être remplacé.

En optant pour ce purificateur d’air de marque Philips, vous n’aurez pas à vous soucier des nuisances sonores. Lorsque le mode nuit est enclenché, le purificateur baisse jusqu’à 32,5 dB son bruit ; et son écran LED peut être éteint manuellement. Pour économiser de l’énergie, l’appareil s’arrête lorsque l’air est entièrement assaini.

 Ce purificateur est conçu pour les pièces de 95 m2. Mesurant 36,6 x 25 x 69,8 cm, il pèse 8 kg. De style simpliste, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel style de décoration.

Levoit LV-H132

Levoit LV-H132 est un purificateur d’entrée de gamme, mais il n’a rien à envier des autres modèles.

Ce purificateur d’air propose trois étapes de filtration pour assainir les particules volatiles. Dans un premier temps, le préfiltre traite les macro-particules telles que les moisissures, les poils d’animaux et les champignons. Le filtre HEPA continue le processus d’assainissement de l’air en éradiquant les microparticules. Le filtre à charbon actif, quant à lui, neutralise les mauvaises odeurs. Avec ce modèle, l’on peut traiter une surface habitable entre 8 à 20 m◊.

Grâce à une vitesse réglable (basse, moyenne et haute), cet appareil peut s’adapter à tout type d’utilisation. En mode nuit, l’intensité de son éclairage peut être diminuée.

Hormis son excellent rapport qualité-prix, ce purificateur se démarque aussi par sa compacité. Discret, il n’encombre pas une petite pièce. Par ailleurs, comparé à ses principaux concurrents, ce modèle est encore volumineux.

Rowenta PU4020F0

Rowenta, une marque d’appareils électroménagers allemande, lance sur le marché le purificateur d’air baptisé PU4020F0.

Ce modèle se caractérise par 4 niveaux de filtration :

  • Le préfiltre capture les grosses particules ;
  • Le filtre au charbon actif traite les gaz nocifs pour la santé et les mauvaises odeurs ;
  • Le filtre HEPA élimine les fines particules ;
  • Le filtre NanoCaptur enlève jusqu’à 99 % les fumées de cigarette et les autres éléments à base de carbone. La durée de vie de ce type de filtre est 12 fois plus longue que celle des filtres habituels.

Pour purifier l’air dans une pièce, cet appareil est muni d’un capteur infrarouge de particule. Sa puissance est réglée en fonction du niveau de pollution dans la pièce. En mode nuit, ce modèle de purificateur d’air devient silencieux. Mais, c’est surtout sa portabilité qui fait sa différence. Doté d’une poignée, ce purificateur peut être déplacé en toute simplicité d’une pièce à une autre. On regrette que le système de ventilation de ce purificateur crée des nuisances sonores.

En plus de purifier l'air, le Dyson Pure Hot+Cool Link fait office de chauffage et de ventilateurDyson Pure Hot+Cool Link

Ce purificateur d’air a l’avantage d’allier plusieurs usages : l’assainissement de l’air, la ventilation et le chauffage de la pièce. Grâce à cette spécificité, il figure parmi les modèles plurifonctionnels du marché.

L’installation de ce modèle est d’une grande utilité, quelle que soit la saison. Pendant la période estivale, la technologie Jet focus lui offre la possibilité d’aérer la pièce. Quant à l’hiver, l’appareil intervient pour éliminer les acariens qui se nichent dans les recoins de la pièce.

A lire également  Comment choisir son radiateur soufflant ? Lisez attentivement notre comparatif et notre guide d'achat

En matière de purification d’air, cet appareil est d’une efficacité remarquable. Il permet de capturer jusqu’à 99,95 % des allergènes de 0,1 micron, et ce, en quelques minutes seulement. L’action de ce purificateur est renforcée par la couche de granulés de charbon actif. Ces constituants jouent un rôle essentiel pour éliminer les mauvaises odeurs.

Cet appareil est livré avec une télécommande. Cet accessoire permet de le contrôler ou de régler sa puissance à distance.

Il faut savoir que le purificateur Dyson pure hot+Cool Link est un produit à la pointe de la technologie. Il fait partie des modèles connectés, autrement dit, il est possible d’obtenir en temps réel la qualité de l’air dans la pièce grâce à une application.

Philips AC2887/10

Philips AC2887/10 est un purificateur connu pour sa performance. D’une part, la technologie AeraSense permet d’identifier et de neutraliser jusqu’à 99,9 % les fines particules. La technologie VitaShield, quant à elle, fournit un air pur, et élimine les gaz nocifs, les odeurs et les COV. Elle permet de traiter les particules allant jusqu’à 0,02 micron.

Pour améliorer la qualité de l’air, cet appareil de purification d’air dispose de 3 modes automatiques :

  • Le mode général ;
  • Le mode anti-allergène ;
  • Le mode ultra-puissant virus et bactéries.

Il se caractérise aussi par un système d’arrêt intelligent. Ce mécanisme permet de s’informer sur la qualité de l’air, et alerte lorsque le filtre arrive à sa fin de vie. Il déclenche aussi un arrêt automatique du purificateur d’air pour éviter que le purificateur fonctionne à vide.

En mode veille, ce modèle de purificateur d’air ne produit que 20,5 dB si son niveau sonore est de 51 dB en mode normal. Il s’arrête automatiquement lorsque l’air dans la pièce est entièrement purifié.

Ce purificateur est conçu pour traiter une superficie maximum de 79 m2.

Comment fonctionne un appareil de purification d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui permet de dépolluer l’air intérieur. Jouant le rôle de «  recycleur d’air », il capte l’air qui circule dans la pièce, puis l’assainit avant de le libérer.

L’épuration de l’air suit les étapes suivantes :

  • Situé à l’entrée de l’appareil, le préfiltre élimine les macro-particules telles que les poils d’animaux, les cheveux, les grosses poussières…
  • Le filtre à charbon actif absorbe les odeurs (la fumée de tabac, les gaz, les vapeurs d’ammoniaque…)
  • Le filtre normé HEPA (High Efficiency Particulate Air) capture jusqu’à 99,9 % les particules fines qui polluent l’air. Il permet entre autres de se débarrasser des moisissures, des acariens, des virus, des pollens…

D’une manière générale, un purificateur d’air peut retenir les particules fines ayant 0,3 micron de taille. Pour le cas des COV, l’élimination des substances toxiques est parfois compliquée étant donné que ces particules sont volatiles. Certains modèles d’épurateurs d’air disposent d’autres filtres spécifiques tels que l’ionisation, la photocatalyse ou encore les UV pour être plus performants.

La photocalyse permet d’éliminer les micro-organismes présents dans l’air, mais aussi est d’une grande efficacité pour éliminer la toxicité des COV.

Les lampes UV, quant à elles, interviennent pour détruire jusqu’à 97,6 % tous les germes qui sont présents dans l’air intérieur. Le système d’ionisation de son côté améliore la qualité de l’air.

À présent, vous savez tout sur le purificateur d’air, il ne vous reste plus qu’à trouver le produit qui correspond à vos exigences.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement