Mariage gay : un dessin animé censuré par une chaîne américaine

EnregistrerEnregistréSupprimé 1
Score du Deal0
Score du Deal0
Mariage gay : un dessin animé censuré par une chaîne américaine
5 (100%) 227 votes

Lundi 20 mai, l’Alabama Public Television (ATP) a refusé de diffuser un épisode du dessin animé Arthur mettant en scène un mariage gay. Le contenu serait inapproprié pour les enfants. La chaîne qui a été informée du contenu de l’épisode il y a environ un mois a préféré diffuser un autre plus ancien et surtout plus conforme aux yeux des conservateurs.

Après avoir adopté la loi anti-avortement il y a à peine une semaine, voilà que l’influence des conservateurs s’est de nouveau manifestée en Alabama. Une chaîne locale a, en effet, refusé de diffuser le premier épisode de la saison 22 du dessin animé Arthur intitulé « M.Ratburn et The Special Someone ». La raison est que cet épisode mettait en scène un mariage entre deux personnages du même sexe. Mike McKenzie, directeur de la programmation chez APT tente de donner plus d’explication sur cette censure qui fait rage.

A lire également  Des cas de rougeole suite à la Foire au Jambon de Bayonne

Un épisode inapproprié pour les enfants ?

M. Ratburn et Patrick à leur cérémonie de mariage

Selon Mike McKenzie, la diffusion de cet épisode constituerait une violation de la confiance qu’ont les parents envers la chaîne qui depuis plus de 50 ans a fourni des émissions divertissantes, éducatives et inspirantes pour les enfants. Doit-on en conclure que « M.Ratburn et The Special Someone » n’entrerait pas dans ces cadres là ? En tout cas, voici les propos du directeur de la programmation chez ATP :

« Les parents doivent pouvoir savoir que leurs enfants peuvent regarder APT sans leur supervision. Nous savons également que des enfants plus jeunes que le public cible regardent également le dessin animé ».

Le contenu de cet épisode serait ainsi inapproprié, voire dangereux pour les enfants. Mais qu’en est-il réellement ?

Que comporte exactement cet épisode ?

Dans cet épisode, on a pu voir Arthur et ses amis assister au mariage de leur maître d’école M. Ratburn (un oryctérope) avec Patrick, le chocolatier de la ville (un rat). Ce qui devrait peut-être choquer certains ici c’est le mariage entre deux espèces d’animaux différents, mais pour APT, c’est le fait qu’il s’agisse d’un mariage gay.  

Oui, c’est un monde nouveau !

Le passage le plus marquant de cet épisode est lorsqu’Arthur a dit : « Monsieur Ratburn est marié, je n’arrive toujours pas à y croire ! », et que Francine, une de ses amies a répondu : « Oui, c’est un monde nouveau ! ». Un monde nouveau que l’État conservateur du sud des États-Unis ne souhaite pas faire connaitre à ses enfants apparemment. Il est à souligner que ce n’est pas la première fois que la chaîne retire un épisode de ce dessin animé de son programme. En effet, en 2005, un épisode a également été supprimé. La raison ? Buster Baxter, un personnage d’Arthur, a rendu visite à un couple de lesbiennes.

A lire également  EPL : City conserve son titre face à Liverpool

Plus récemment, un des scénaristes du célèbre programme pour enfant « 1, rue Sésame » a parlé des marionnettes Bart et Ernest comme étant un couple aimant. Cela a bien entendu fait polémique. Décidément, l’homosexualité dans une émission dédiée aux enfants reste un vrai tabou.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement