Nous voici à moins d’une semaine du Grand Chelem parisien. Avec le dernier masters 1000 sur terre qui a rendu son verdict, il est temps de faire le point sur les forces en présence qui vont se disputer la coupe des mousquetaires.
Sommaire
Rafael Nadal, favori à sa propre succession
Parler de favori à Paris sans y inclure Rafa Nadal serait du non-sens. Rien d’étonnant non plus si on le place en tête quand on sait qu’il est dans une forme ascendante et qu’il sort d’une victoire à Rome. Certes, il a vécu une tournée terrienne moins fructueuse que ces dernières années, avec seulement 1 titre sur 4 tournois. Certes, il a été battu assez sèchement à Monte Carlo, Barcelone et Madrid. Mais tout ça est maintenant derrière. A Rome, il a remis les pendules à l’heure, et cerise sur le gâteau, contre un Djokovic (certes un peu émoussé) qui lui avait fait très mal en Australie. C’est très bon pour la confiance.
Novak Djokovic, second de peu
Le n°1 mondial est l’un des 3 à avoir glané un masters sur terre cette année. A cela s’ajoute encore la finale de Dimanche. C’est également sans surprise donc que le Serbe est second derrière Rafa, mais au coude à coude quand même. Il ne se retrouve pas premier à cause de certains de ses errements qui arrivent en plein match, et parce que l’Espagnol joue de mieux en mieux. Néanmoins, s’il y a bien quelqu’un qui peut déloger Rafa de son trône à Paris, c’est le seul candidat vraiment valide. De plus, il sort de 2 matchs en Grand Chelem qu’il a gagnés contre Nadal.
Thiem et Tsitsipas en outsider
On a du mal à voir quelqu’un d’autre soulever le trophée le 9 Juin en dehors de ces deux noms. Cependant, ces deux joueurs méritent d’être placés en outsider. Après tout, l’Autrichien et le Grec ont fait une bonne saison sur terre. Thiem est ressorti avec un titre à Barcelone, Tsitsipas sans titre, mais les deux ont notamment battu Nadal. A moins d’être l’un des deux premiers de ce classement,leurs adversaires devrontdonc les craindre. Reste cependant à voir ce que le Grec donnera sur 5 manches sur terre battue.
Quid de Federer ?
Le Suisse est de retour sur terre et a joué 2 masters 1000 d’affilée. S’il n’est allé au bout d’aucun de ces tournois, il a quand même fait une tournée très convaincante pour quelqu’un qui n’a pas foulé la terre depuis presque 3 ans. Attention donc au Suisse ! Même si on a du mal à le voir gagner avec Djokovic et Nadal en course, il restera dangereux.
Quelques joueurs à suivre
Fognini a gagné Monte Carlo, mais n’est pas assez stable pour prétendre à autre chose qu’une deuxième semaine. Del Potro peut aller loin, mais de là à soulever le titre, il y a encore un pas. Zverev est en perdition, mais comme l’attente placée sur lui a toujours été un frein en Grand Chelem, il peut surprendre (sans forcément gagner) puisque cette fois personne ne l’attend.
Les articles stars du moment :
- Horoscope du 30 novembre 2023 pour tous les signes : Cultivez l’équilibre entre action et réflexion - novembre 30, 2023 à 8:38 am
- Horoscope du 28 novembre 2023 pour tous les signes : Cultivez votre bien-être et équilibre dans chaque aspect de votre vie - novembre 28, 2023 à 8:10 am
- Horoscope de la semaine du 27 novembre au 3 décembre 2023 pour tous les signes : Faites confiance aux étoiles, saisissez les opportunités de la semaine ! - novembre 27, 2023 à 5:39 am