Accueil MAISON Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

par Jean-Marc
Pourquoi installer une pompe à chaleur
4.9/5 - (44 votes)

Une pompe à chaleur est un dispositif qui utilise l’énergie présente dans le sol ou l’air pour fonctionner. Il s’agit donc d’un système de chauffage écologique permettant de chauffer un logement. Certains modèles permettent même de chauffer l’eau sanitaire de la maison. Son fonctionnement est simple et son installation offre de nombreux avantages.

La pompe à chaleur pour économiser de l’énergie

La consommation énergétique est l’un des principaux postes de dépense dans une maison. De ce fait, trouver un moyen de limiter sa facture est devenu un combat quotidien pour chaque foyer. Justement, la pompe à chaleur est conçue pour garantir le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de manière économe et performante. L’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur est donc l’économie d’énergie.

Ce dispositif permet de générer jusqu’à 60 % d’économie sur votre facture de chauffage. Il consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage classique. En effet, pour 1 kWh d’électricité consommée, cet appareil produit entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique. Une pompe à chaleur génère donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

A lire également  Location bureaux : trucs et astuces pour dénicher les meilleurs biens

Un équipement écologique

La pompe à chaleur exploite des ressources renouvelables, propres et gratuites pour fonctionner. C’est dans l’air, le sol ou même l’eau qu’elle puise les calories nécessaires pour la production de chaleur. C’est également l’occasion de baisser la consommation d’énergie fossile et limiter le rejet de gaz à effet de serre. À l’instar de nombreux appareils, les PAC sont catégorisées selon différentes classes énergétiques. Ces dernières caractérisent la performance du dispositif.

Installation d’une pompe à chaleur maison

À cet effet, privilégiez la pompe à chaleur de classe A à A+++. C’est effectivement un gage de performance, d’économie et de respect de l’environnement. Par ailleurs, les modèles récents ont été conçus de manière à toujours réduire leur empreinte énergétique.

Un équipement performant et rentable

La pompe à chaleur est un équipement qui coute cher à l’achat. C’est notamment le cas pour les pompes à chaleur hydrothermiques et géothermiques, dont l’installation demande des travaux lourds. Toutefois, si la pose d’une PAC reste un investissement important, sa rentabilité l’est encore plus.

En optant pour un modèle à bon rendement, votre achat sera rentabilisé au bout d’une dizaine d’années seulement. D’autant plus que la durée de vie d’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à 20 ans. À condition bien sûr de bien l’installer et de bien l’entretenir. Ce moyen de chauffage constitue un très bon investissement à long terme par rapport aux autres systèmes.

Installation d’une pompe à chaleur : des aides disponibles

Autre raison d’installer une pompe à chaleur, c’est l’existence de bon nombre d’aides financières. Elles sont nombreuses et leur montant varie en fonction de plusieurs critères. Le but de ces subventions est d’encourager les ménages à opter pour un système de chauffage écologique. Le cout d’une pompe à chaleur étant élevé, ces aides permettent d’alléger le cout d’installation de ce type d’équipement. Parmi les aides disponibles, il y a :

  • la Prime Énergie,
  • MaPrimeRénov »,
  • l’écoprêt à taux zéro,
  • la TVA réduite à 5,5 %,
  • les aides locales.
A lire également  La méthode étape par étape pour nettoyer les traces de graisse sur votre plafond.

Attention, certaines d’entre elles ne prennent pas en charge l’achat ni la pose des pompes à chaleur air-air.

Les articles stars du moment :

A lire également  Les avantages de l’utilisation de radiateur connecté à la maison

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer