Facebook règle le procès pour discrimination à l’égard d’une offre d’emploi de l’ACLU

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Facebook et l’ACLU ont publié une déclaration conjointe ce matin, notant qu’ils ont réglé un recours collectif pour discrimination au travail. L’ACLU a déposé la plainte en septembre, avec Outten & Golden LLC et les Communications Workers of America, alléguant que Facebook permettait aux employeurs de cibler les annonces en fonction de catégories comme la race, l’origine nationale, l’âge et le sexe.

Les accusations initiales ont été portées au nom de travailleuses qui alléguaient qu’elles n’avaient pas eu accès à des possibilités d’emploi en raison de leur sexe. Évidemment, tout cela va à l’encontre de toutes sortes de lois fédérales, étatiques et locales, y compris, notamment, la section VII du Civil Rights Act de 1964.

L’annonce d’aujourd’hui révèle que Facebook met en œuvre des ” changements radicaux ” à sa plateforme publicitaire afin de répondre à ces préoccupations importantes. L’entreprise a dressé une liste de ” changements et d’étapes de grande envergure “, y compris la création d’un portail publicitaire distinct pour traiter de sujets comme le logement, l’emploi et le crédit (FCAP) pour Facebook, Instagram et Facebook Messenger.

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Le ciblage fondé sur le sexe, l’âge et la race ne sera pas autorisé dans les limites du nouveau système. Idem pour l’outil Lookalike Audience de l’entreprise, qui est également conçu pour cibler les clients en fonction du sexe, de l’âge, des opinions religieuses, etc.

“Les leaders et experts des droits civiques – y compris les membres du Congressional Black Caucus, du Congressional Hispanic Caucus, du Congressional Asian Pacific American Caucus et de Laura Murphy, la leader très respectée des droits civiques qui supervise la vérification des droits civils sur Facebook – ont également soulevé des préoccupations valables à ce sujet “, a écrit Sheryl Sandberg dans un billet lié à cette annonce. “Nous prenons leurs préoccupations au sérieux et, dans le cadre de notre vérification des droits civils, nous avons retenu les services du cabinet d’avocats Relman, Dane & Colfax pour examiner nos outils publicitaires et nous aider à “Comprendre ce qu’on pourrait faire de plus pour se prémunir contre une mauvaise utilisation.”

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En plus du portail ci-dessus, Facebook créera un site à guichet unique où les utilisateurs pourront effectuer des recherches parmi toutes les offres d’emploi, indépendamment de la façon dont les annonces sont diffusées. L’entreprise s’est également engagée à offrir “du matériel éducatif aux annonceurs sur ces nouvelles mesures antidiscriminatoires”. Facebook rencontrera également régulièrement les demandeurs de la poursuite pour s’assurer qu’elle continue de respecter tous les paramètres du règlement.

“Comme Internet – et des plateformes comme Facebook – jouent un rôle de plus en plus important en nous connectant tous à l’information relative aux opportunités économiques, il est crucial que le microciblage ne soit pas utilisé pour exclure des groupes qui sont déjà victimes de discrimination “, a déclaré Galen Sherwin, avocat de l’ACLU dans la déclaration conjointe. “Nous sommes heureux que Facebook ait accepté de prendre des mesures significatives pour s’assurer que les pratiques publicitaires discriminatoires ne soient pas relancées à l’ère numérique, et nous nous attendons à ce que d’autres entreprises technologiques suivent l’exemple de Facebook.

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Aucune des parties n’a divulgué plus de détails sur le règlement, mais la mise à jour est clairement un peu consolatrice de la part d’une entreprise qui s’est retrouvée du mauvais côté d’un grand procès. Malgré tout, il doit être considéré comme un résultat positif pour une offre de produits problématique.

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