Accueil ACTUS Une mèche pouvant appartenir à Léonard de Vinci pourrait révéler ses descendants

Une mèche pouvant appartenir à Léonard de Vinci pourrait révéler ses descendants

par Anissa
Votez

Cela fait exactement 500 ans que Léonard de Vinci a quitté ce monde et pourtant les mystères autour de ses œuvres et de sa vie demeurent intacts. Beaucoup s’interrogent sur ses éventuels descendants et actuellement une mèche de cheveux attribuée au savant toscan pourrait nous les révéler.

Une enquête scientifique est en cours, mais l’authenticité de la « relique » fait déjà des sceptiques.

35 descendants indirects vivants déjà trouvés !

Alessandro Vezzosi, historien d’art, a fait une révélation en 2016 dans laquelle il affirme avoir trouvé 35 descendants indirects et encore vivants de Léonard de Vinci suite à plusieurs années de recherche sur la généalogie de l’artiste. Mais comment en être sûr étant donné que pour des raisons historiques et symboliques troubler le repos de l’inventeur pour procéder à des analyses ADN n’est pas une option ?

Sans avoir à toucher à la tombe de Léonard de Vinci, l’historien pourrait peut-être prouver sa théorie grâce à une mèche de cheveux récemment révélée par un collectionneur américain qui souhaitait rester anonyme. Il ne s’agirait ni plus ni moins que de celle de Léonard de Vinci lui-même. En comparant l’ADN contenu dans cette mèche avec celui des 35 descendants présumés retrouvés en Toscane, on pourra peut-être lever le voile sur ce mystère. 

A lire également  C1 : Un Messi en feu offre une large victoire au Barça

L’authenticité de la « relique » est remise en question

Bien entendu, une telle révélation n’a pas manqué de susciter les réactions venant d’autres spécialistes. Plusieurs sont ceux qui contestent l’authenticité de la « relique », dont le directeur de la Galerie des Offices (musée florentin où sont exposées plusieurs œuvres de Léonard de Vinci), Eike Shmidt. 

Selon ce dernier, le fait que cette mèche puisse se retrouver dans une collection américaine est si improbable qu’aucun spécialiste n’y croirait. Il est à préciser que la trace de la mèche et de l’anneau a été retrouvée aux  États-Unis au XXe siècle entre les mains d’un premier collectionneur. Le second est celui qui est entré en contact avec Alessandro Vezzosi. 

À cela M. Shmidt a ajouté que collectionner les mèches de personnalités importantes est une tradition qui n’a été adoptée qu’à l’époque romantique, au XIXe siècle et non à la Renaissance.

On veut quand même y croire

Malgré tout, la « relique » a été présentée symboliquement pour la première fois dans la commune de Vinci en Toscane, le lieu où Léonard de Vinci a vu le jour. Elle est composée de quelques dizaines de cheveux clairs présentés avec un anneau de bronze pouvant également être celui que le savant portait à son doigt selon des documents historiques. 

Très optimiste, celui qui est tenu de mener l’enquête, Alessandro Vezzosi, compte bien apporter plus de lumière à cette énigme. Grâce à ses recherches généalogiques et aux comparaisons d’ADN, on pourra savoir dans les prochains mois si oui ou non la mèche appartient bien à Léonard de Vinci. Par la même occasion, on saura également si les 35 descendants présumés de l’artiste sont vraiment ses descendants. Histoire à suivre !

A lire également  Principaux chiffres de la malbouffe en France
Les derniers articles par Anissa (tout voir)
A lire également  Les mesures de l’ANSM à l’encontre des short liners

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer