Accueil ACTUS Danny Baker licencié pour une blague « raciste » sur le Royal baby

Danny Baker licencié pour une blague « raciste » sur le Royal baby

par Anissa
Votez

Jeudi 9 mai 2019, la BBC a annoncé le licenciement de Danny  Baker suite à un tweet dans lequel l’animateur vedette de 5 Live a comparé le fils de Meghan et Harry à un chimpanzé. Le présentateur a été accusé de s’être moqué de l’héritage racial de la duchesse, une accusation qu’il juge exagérée.

Depuis l’annonce de sa naissance lundi dernier, tous les projecteurs sont rivés sur Archie. Sa sortie de l’hôpital était un événement tant attendu, et on peut comprendre que certains cherchent des moyens originaux de souhaiter la bienvenue au nouveau-né du duc et de la duchesse de Sussex. Dany Baker est peut-être allé trop loin ! Celui-ci a publié une photo montrant un couple avec un singe, accompagnée d’un texte « le Royal baby quitte l’hôpital ». Une blague qui n’est pas au goût de tout le monde, notamment ses employeurs qui n’ont pas hésité à le mettre à la porte.

L’animateur vedette se défend de tout racisme

Comme quoi, un simple post sur twitter peut tout faire basculer

Suite à la réaction des internautes, Danny Baker a supprimé son tweet, mais la poudre a déjà pris feu. Pour beaucoup, il s’agissait d’une blague raciste sur les racines afro-américaines de Meghan Markle.  

A lire également  Les French Days c’est maintenant !

Pour sa défense, le présentateur a présenté ses excuses sur Twiter en précisant qu’il s’agissait d’une blague stupide et irréfléchie. Face aux journalistes, voici ce qu’il a déclaré à propos de son tweet : « Mauvais conseil, mal pensé et stupide, mais raciste ? Non, je sais à quel point cette image est délicate ».

Pour la BBC, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une sérieuse erreur de jugement. À cela il a été ajouté que ce tweet va à l’encontre des valeurs que la chaîne souhaite incarner en tant que station. Bien que Danny Baker soit un animateur brillant, il ne présentera plus de programme hebdomadaire chez eux.

Des excuses pas très sincères

Dans un autre tweet, Dany Baker a ajouté : « J’aurais utilisé la même photo stupide pour n’importe quelle autre naissance royale ou enfant de Boris Johnson ou même pour un des miens … Quoi qu’il en soit, voici pour toi Archie, mec désolé ».

Pour la journaliste Scarlette Douglas, les excuses de Dany Baker n’étaient pas vraiment des excuses. Selon elle, il est inconcevable qu’un présentateur de ce niveau puisse simplement dire pardon et de continuer comme si de rien n’était. La journaliste va encore plus loin dans sa déclaration : « Ce qui arrive aux enfants noirs du pays n’est pas amélioré par ses paroles et je suis heureuse que des mesures rapides aient été prises».

A lire également  WikiLeaks : Que risque vraiment Julian Assange ?
Et la famille royale s'agrandit

Un peu sévère diriez vous, mais il faut aussi savoir qu’il ne s’agit pas là de la première boulette de Dany Baker. En effet, en 1997, il a été renvoyé pour avoir incité des supporters de foot à s’en prendre à un arbitre. En 2012, une mésentente l’a poussé à insulter ses patrons de la BBC et à démissionner. En 2016, il a été le premier à être exclu de l’émission « I’m a Celebrity… Get Me Out Of Here ».

Les articles stars du moment :

A lire également  Pourquoi l'hébergement web écologique est-il si important?

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer